centre des écritures du réel programmation

Découvrir

Construire la Biennale des écritures du réel

Créée en 2012, la Biennale des écritures du réel est un festival qui s’ancre à Marseille pour mettre en dialogue art, politique et société. Elle défend la vision d’un théâtre engagé et partagé qui explore de nouvelles relations entre artistes et chercheur.euses, auteur.rices, enseignant.es, habitant.es, jeunes publics… Paroles, récits, poèmes d’un réel à vif, les écritures du réel nous invitent, à la croisée du politique et du poétique, à questionner le monde avec les yeux des autres.

À l’ouvrage de nos récits communs 

Pour la prochaine édition de la Biennale (2026), nous avons décidé de partager la construction de la programmation et celle d’une pensée commune. Dans un premier temps, nous avons constitué un groupe de travail dans lequel chaque membre a un périmètre, des responsabilités et un rôle différent selon son statut et ses envies en tant que salarié·es du Théâtre. Nous avons des rendez-vous mensuels pour échanger sur nos repérages respectifs et avancer sur les réflexions/thématiques qui vont structurer la prochaine édition. Dans un second temps, nous voudrions inviter des complices proches du Théâtre, des compagnies associées, des auteur·ice et/ou chercheur·euse à prendre part à nos côtés à la construction de la programmation.

Une programmation associée avec un groupe d’habitant·es complices

Dans le prolongement de cette pensée commune, nous voulons associer un groupe de complices à la co-construction d’une partie de la programmation. Lors de la dernière Biennale, nous avons travaillé avec 13 complices qui sont des personnes de tous horizons, familières ou curieuses des tentatives que nous menons au Théâtre La Cité sur la mise en récit de la Biennale et sur une carte blanche. Ensemble, ils·elles ont construit deux documentaires sur la Biennale : un papier, avec le journal Un autre Monde et une vidéo avec le collectif VOST. En plus de cela, ils·elles ont participé à l’organisation de deux journées festives et partagées qui proposaient aux publics de prendre le temps de se rencontrer sur une journée entière autour de propositions artistiques, d’événements participatifs, et de temps d’échanges et de convivialité, et plus particulièrement sur le choix de la performance dansée Le Score dans la journée Cap à l’Est! au Centre hospitalier de Valvert. 

Les complices : Luca Bon · Halima Chebli · Richard Desserme · Simon Drilhole · Sandrine Jourdain · Jeanne Jossaume · Mélanie Malia · Anne-Pauline Ngbanzo · Mapumba · Emnet Paulos · Gaëlle Peron · Denis Perrigueur · Valérie Secco · Djamil Zainoudine