centre des écritures du réel en fabrique

Découvrir

Chaque saison, nous accueillons trois types de résidence au Théâtre La Cité :

Des résidences dédiées à la compagnie maison

Chaque saison, nous accueillons la compagnie D’ici demain (Cie fondatrice du Théâtre La Cité) en résidence autour de ses futures créations et/ou de celles actuellement en tournée. La compagnie porte trois types de projets : ceux de Michel André, ceux d’artistes qui sont à leur premier ou deuxième projet, ceux qui font dialoguer Art et Sciences. Lors de la saison dernière, La compagnie d’Ici demain est venue trois semaines en résidence entre février et mars 2024 pour la création du spectacle À la ligne – feuillets d’usine, ensuite présentée dans le cadre de la Biennale des écritures du réel #7 au Théâtre Joliette lors de la semaine d’ouverture du festival. Cette année, la compagnie D’ici demain sera en résidence au Théâtre La Cité durant le mois de mars et juin sur un nouveau projet, la reprise du spectacle À la ligne – feuillets d’usine. En parallèle, la compagnie mène aussi les ateliers de création partagée Le Parlement des choses (jeunesse en milieu scolaire) et L’amour sans moi ? (atelier adultes)

Des résidences de compagnies

Depuis son ouverture, La Cité accompagne des compagnies et des artistes de la région sur le champ des écritures du réel. Au fil des années, l’accueil en résidence s’est intensifié et depuis deux ans, nous accueillons des compagnies environ douze semaines par an. Cet accueil peut donner lieu à un accompagnement dramaturgique si besoin, à un soutien technique, à l’organisation d’une sortie de résidence réservée aux professionnel·les et/ou ouverte au public, à la mise en place d’ateliers de pratique artistique ainsi qu’à une aide à la diffusion auprès de nos partenaires.

Résidences hors les murs

Samedi 27 avril 2024, dans le cadre de la septième édition de la Biennale, nous avons organisé avec l’ensemble de nos partenaires des quartiers prioritaires de La Viste et de Consolat-Ruisseau-Mirabeau, une journée de programmation commune (un concert, une scène ouverte, un duo chorégraphique, un spectacle de théâtre, un repas partagé). Cette première expérience a rencontré beaucoup d’enthousiasme de la part des habitant·es et partenaires, dans sa capacité à fédérer autour de propositions artistiques, à aborder des questions de société complexes et à ouvrir une dynamique inter-quartier.que D’un commun accord avec le Centre social Del Rio, nous souhaitons aller plus loin. Nous travaillons à ritualiser à chaque printemps (année Biennale ou hors Biennale) un temps de programmation festif et co-construit avec les habitant·es et partenaires. Ensuite, avec l’équipe du Centre social Del Rio et surtout les habitant·es du quartier, nous voudrions co-repérer et co-sélectionner un projet artistique qui serait accueilli une semaine en résidence au centre social et qui intégrerait un groupe d’habitant·es à son processus de création. Cette année est une première année d’expérimentation qui essaiera de nombreux processus de consultation et co-construction différents.