Que sont les ateliers de création partagée ?
Depuis vingt six ans, nous avons ouvert à travers la ville plus de 58 espaces de création partagée. Structurés en cycle de deux ans d’ateliers de pratique artistique, ces espaces réunissent des artistes et des groupes de participant·es non-professionnel·les dans un processus commun de création d’un spectacle, programmé au terme de chaque cycle dans des conditions professionnelles lors de la Biennale. Notre travail de transmission dans ces espaces de création partagée applique donc les trois principes suivants :
1) Se déployer sur le temps long : d’abord, pour que le dialogue entre artistes, habitant·es et autres professionnel·les permette à chacun·e de consolider sa puissance d’agir et de mieux comprendre dans quel rapport social il ou elle se situe ; ensuite, pour nous permettre de construire une programmation à l’écoute des questionnements que soulèvent les artistes, participant·es et partenaires engagés sur le terrain à nos côtés.
2) Créer de la mobilité entre des territoires éloignés pour visibiliser et valoriser leurs histoires et mémoires et participer à la construction d’une identité collective, à l’échelle de la ville et au-delà.
3) Construire des partenariats et des alliances durables avec les acteurs socio-éducatifs et culturels de ces territoires pour garantir une réelle mixité socio-culturelle dans les groupes de création partagée et pour explorer de nouvelles relations entre les mondes de l’art, du champ socio-éducatif, et des sciences humaines.