Personne n’éduque personne. Personne ne s’éduque seul. Les hommes s’éduquent ensemble par l’intermédiaire du monde.
Ces trois espaces (de cours de danse et théâtre, de création partagée et d’insertion) ont des enjeux pédagogiques et artistiques différents mais complémentaires. Nous cherchons constamment à créer des porosités entre ces trois espaces de pratique artistique. Nous déployons aussi ces différents projets avec une seule et même logique, celle d’améliorer l’accompagnement social et éducatif des jeunes en nourrissant un dialogue cohérent et suivi entre les deux écosystèmes de partenaires impliqués au quotidien sur les sept territoires du 15e et du 2/3e inscrits en QPV et dans lesquels nous nous impliquons.
- Sensibiliser tôt les plus jeunes générations à la pratique artistique à travers la ville et favoriser son accès.
- Remobiliser des jeunes en situation de décrochage social, familial ou scolaire, voire de faire naître des vocations professionnelles en eux·elles.
- Participer à lever les freins à l’insertion sociale et professionnelle pour les jeunes sur ces territoires en matière de mobilité, d’accès à la culture et d’isolement social.
- Renforcer l’apport des sciences sociales dans le quotidien du lieu, dans la démarche auprès des publics et la formation auprès de la jeunesse.